Michel Massarin au KCC

Publié par admin7200 le

Le KCC a été ravi d’accueillir le 24 Mai dernier pour un nouveau stage adapté à tous les grades, Michel Massarin, professeur 5 ème Dan au club de karaté de Le Vernet.

Il a choisi lors de cette rencontre, d’aborder avec nous une étude basée essentiellement autour de trois gestes défensifs de karaté. L’objectif étant de nous présenter une adaptation des techniques « Age Uke », « Gedan barai » et « Uchi Uke » plus opérationnelle dans le combat, en éliminant les temps accordés à l’armement, en amont du développement de la technique.

En effet, si en khion et en kata, on n’insistera jamais assez sur l’importance de l’armement au préalable d’un blocage, dans le contexte d’un combat, ou dans une démonstration plus réaliste, ce temps accordé à la préparation de la défense peut s’avérer risqué. Il convient donc de le réduire, afin de se montrer plus réactif et efficace pour bloquer une attaque, et de ne pas laisser l’adversaire développer son geste.

Il ne s’agit pas pour autant de bâcler sa défense, mais de compenser cette ellipse de l’armement, une intention plus offensive, et une énergie concentrée au moment de l’impact.

 

Ainsi, sur ce travail, en termes de positionnement, on préférera le « Fudo Dachi » ( position de combat située entre le zenkutustu dachi et le kokutsu dachi) à une position traditionnelle trop rigide, ne permettant pas de se déplacer avec facilité. Une jambe arrière fléchie, permet de se propulser plus facilement, qu’un travail effectué avec une jambe arrière déjà tendue. La position Fudo, assurera également un bon ancrage au sol et permettra de véhiculer de l’énergie dans son déplacement, aussi bien en direction de l’adversaire, qu’en reculant ou en s’écartant pour éviter son attaque.

 

L’efficacité de la défense, repose également sur la mobilité des hanches. Ce n’est pas le bras seul qui garantira la réussite du blocage ou du coup porté en contre-attaque, mais bien au départ du mouvement, la rotation de la hanche.

En privilégiant toutefois, un mouvement bref d’aller-retour du bassin : torsion afin de propulser le coup, et un retour ayant pour effet de se retrouver les hanches de face au moment de l’impact, pour plus de puissance.

 

Ainsi, à partir d’une position de combat, et en restant sur place, sur un « Jodan Age Uke », le bras défensif montera directement pour protéger le visage. Sur un « Gedan Barai », on n ‘armera plus au niveau de l’épaule, le bras descendra rapidement pour dégager une attaque. Enfin sur un « Uchi Uke », on n’armera plus au niveau de la hanche, le coude effectuera une rotation rapide vers l’extérieur pour sortir rapidement une attaque.

 

Sur un travail à deux, ces défenses et les éventuelles contre-attaques s’accompagnent toujours du corps afin de mieux sortir le geste offensif de l’adversaire, de le gêner pour une contre-attaque, et pour dégager un espace favorable pour contre attaquer et le mettre définitivement en échec.

Autrement dit, on avance sur l’adversaire tout en déviant son attaque.

 

 

Michel Massarin nous rappelle très justement, que pour le travail à deux, il est nécessaire que les gestes offensifs de Tori (l’attaquant) soient francs, à la bonne distance mais maitrisés, en s’arrêtant juste avant l’impact. Ceci afin que Tori s’habitue à attaquer à la bonne distance et en exprimant l’intention nécessaire, et que Uke (le défenseur) puisse développer correctement son geste de blocage, pour sortir efficacement des attaques réalistes.

Ce cours nous a donc démontré qu’il convient à un moment de l’apprentissage, de se libérer d’un certain académisme, nécessaire à la pédagogie, mais peu efficace dans un contexte de kumité. Ceci afin de gagner en vitesse d’exécution et en fluidité pour un impact plus important.

 

Nous remercions Michel Massarin pour ses apports précis et enrichissants qui nous aideront à faire évoluer notre karaté.

stage de Michel Massarin 24-5-2018


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *