Grades en karaté

Le KCC est affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA).

L’apprentissage en karaté est marqué par les grades, qui symbolisent l’évolution du karatéka dans sa pratique. Chaque étape sur la voie du karaté se caractérise par l’acquisition de connaissances spécifiques, qui sont propres au niveau du pratiquant.

On symbolise les grades en portant une ceinture de couleur. Chaque grade en-dessous de la ceinture noire s’appelle Kyu, et il est délivré au sein du club. À partir de la ceinture noire, le grade se nomme Dan, et il est délivré par la FFKDA.


Passer un grade au KCC

Le KCC vous fera passer vos examens de grade une à deux fois dans la saison. L’événement se déroule au dojo à l’heure normale du cours. Les professeurs vous demanderont d’exécuter un certain nombre de techniques que vous aurez apprises auparavant, et vous présenterez un kata correspondant à votre niveau de pratique.

Les grades sont les suivants :

  • 1er Kyu : ceinture blanche
  • 2ème Kyu : ceinture jaune – kata correspondant : Heian Shodan
  • 3ème Kyu : ceinture orange – kata correspondant : Heian Nidan
  • 4ème Kyu : ceinture verte – kata correspondant : Heian Sandan
  • 5ème Kyu : ceinture bleue – kata correspondant : Heian Yodan
  • 6ème Kyu : ceinture marron – kata correspondant : Heian Godan

Ceinture noire et Dan

Le passage de grade pour obtenir la ceinture noire se fait au CSDGE de la région d’appartenance du club. Les grades délivrés sont reconnus au niveau national. Une inscription est nécessaire plusieurs semaines à l’avance.

Pour plus de renseignements, adressez-vous directement à votre professeur et visitez site de la FFKDA.

 


Ceinture noire