Tai chi chuan
Laissez-vous tenter !
Depuis 2014, le KCC accueille des cours de Tai chi chuan (ou tai ji quan).
Cette discipline vous intéresse, vous interpelle ? Vous aimeriez en savoir un peu plus avant de tenter l’expérience ? L’instructrice fédérale du KCC, Elisabeth Sabo* (1er DUAN**), répond à vos questions.
Discipline chinoise ancestrale, le Tai chi chuan est à la fois un art martial et une pratique de santé. Fondé sur les principes de l’unité des contraires du Yin et du Yang, il se caractérise par des mouvements circulaires exécutés avec lenteur, précision et fluidité, intégrés dans des enchaînements codifiés, à mains nues ou avec armes. Cet art interne plonge ses racines dans l’observation de la nature, d’où il ressort que la souplesse peut venir à bout de la dureté. Le pratiquant y trouve une méthode de défense, bienfaisante pour sa santé physique et mentale.
Le Qi gong, ou « travail sur l’énergie vitale », est au carrefour des traditions martiales, philosophiques et médicales. Il tend à libérer le corps des blocages qui entravent la circulation de l’énergie par la pratique d’exercices statiques ou dynamiques. Ainsi, il s’agit de mettre son corps en mouvement avec une respiration coordonnée et la conscience de ce que l’on fait, le plus naturellement possible, afin de favoriser la détente musculaire et le bien-être intérieur. Il y a du Qi gong dans la pratique du Tai chi chuan où il s’agit tout autant de réguler son corps, sa respiration, son mental, son énergie et son esprit. Le Tai chi chuan et le Qi gong améliorent les fonctions vitales, assouplissent et tonifient le corps tout en développant la concentration et l’adaptation aux aléas du quotidien. Les pratiquer, c’est apprendre à pacifier ses émotions, c’est trouver le calme intérieur dans le respect de soi-même tout en restant relié au monde.
Le Tai chi chuan s’adresse à tous sans contre-indication. Néanmoins le KCC étant affilié à la FFKAMA, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Tai chi chuan est demandé pour l'obtention de la licence.
Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer, et cette discipline peut se pratiquer sans risque jusqu'à un âge avancé. Pour le pratiquant sénior, c’est probablement un bon moyen pour conserver une bonne santé, le plus longtemps possible. En effet, la pratique améliore l’équilibre, la coordination gestuelle, la perception du corps dans l’espace, la mémoire, la confiance en soi et bien d’autres choses encore…
Aujourd’hui, ce n’est pas le cas à Cazeres. Le cours est commun à tous les pratiquants qui sont d’âge divers. Il existe un cours spécifique Tai chi chuan sénior animé par notre professeur, Elisabeth Sabo, au Karaté club du Vernet, le vendredi matin de 11h à 12h.
Le Tai chi chuan est enseigné au KCC depuis avril 2014. L'idée de ce cours est venue à la suite d'un stage commun entre des Karatekas et des pratiquants de Tai chi chuan du Vernet. Les dirigeants du KCC ont pensé que cette discipline pouvait être un apport intéressant pour les membres du club, mais qu’elle devait aussi s'ouvrir à des personnes nouvelles.
Elisabeth Sabo anime plusieurs cours de Tai chi chuan depuis 2010 au Karaté club du Vernet. Elle a été formée, et continue à se former, à de nombreuses disciplines faisant partie du WUSHU, ainsi qu'aux arts énergétiques, (Qi gong) avec des experts Français (Jacky Ferre, Thierry Alibert), et chinois (Me Liang Chao Qun, Docteur Liu Dong et Maître Liu He). Depuis avril 2014, elle nous fait partager son enthousiasme pour cette discipline.
Les cours ont lieu tous les mercredi soir au Dojo de Malaret de 18h30 à 20 heures.
Voir la page "infos pratiques" du site
Après le salut traditionnel chinois, le Jingli, un échauffement permet de réveiller le corps et de calmer le mental. Ainsi des exercices progressifs de relâchement, d’étirement et d'assouplissement de l'ensemble des articulations préparent à la pratique du Tai chi chuan. Cet échauffement trouve principalement sa source dans des postures Qi gong. Ensuite, les déplacements et mouvements de base sont répétés sur un rythme très lent, de façon à prendre progressivement conscience des sensations apportées (équilibre, régularité du mouvement, respiration). Vient ensuite un travail sur les formes (enchainement de mouvements différents), toujours sur un rythme lent et contrôlé. Le cours se finit par quelques exercices de respiration et de retour au calme, prenant également leur source dans le Qi gong.
Une partie des pratiquants de Tai chi chuan du KCC pratique également le Karaté au club, certains à haut niveau. Le Karaté comme la plupart des arts martiaux japonais trouve ses lointaines origines historiques dans les arts martiaux chinois. La pratique du Tai chi chuan aide le karatéka à progresser dans sa pratique. La pratique du Tai chi par la lenteur de ses mouvements, permet au pratiquant de prendre conscience de la totalité de ses gestes, alors qu'en Karaté on travaille habituellement la vitesse d’exécution. Le karatéka se focalise donc plus sur le début et la fin d’un mouvement, en ayant de ce fait moins de facilité pour ressentir ce qui se passe entre les deux. Le Tai chi chuan aide aussi le karatéka à travailler ses mouvements le plus souplement possible.
Ce qui est vrai pour le Karaté, l'est tout autant pour les autres arts martiaux comme le Judo ou l'Aïkido.
Pour débuter une tenue confortable, type jogging est suffisante. Ensuite les pratiquants s'achètent une tenue de Tai chi chuan traditionnelle chinoise très confortable pour la pratique. Le prix de ces tenues est minime.
Les mouvements du Tai chi chuan étant basés sur la souplesse, la lenteur et la fluidité, cette discipline est également accessible à des personnes n'ayant pas un passé de sportif. Par contre, sa pratique régulière permet d'améliorer sensiblement différents aspects de la condition physique tels que :
L’équilibre
La souplesse des tendons et des articulations
La concentration
Le calme mental
* Élisabeth Sabo dispense aussi les cours de Tai Chi Chuan du club de karaté du Vernet
** les duan sont les équivalents des Dan pour les arts martiaux chinois.