Stage JF Tisseyre 04/10/21
Lundi 4 octobre le Karate Club Cazères a accueilli dans son dojo superbement rénové Jean Francois Tisseyre 8ème dan, expert fédéral, pour un stage de perfectionnement. Selon l’habitude nous avons assisté à un stage de qualité rehaussé par la pédagogie et la grande culture du Karate de notre intervenant.
Il a tout d’abord insisté sur la bonne attitude du pratiquant tant sur le plan physique : ShiseÏ que sur le plan mental : Zanshin. Le corps doit être droit et bien placé dans la position juste de façon à ce que l’énergie puisse circuler librement. Au niveau mental l’esprit doit clair, vigilant, dégagé de toute pensée de façon à pouvoir intervenir sans la moindre hésitation.
Ensuite, l’accent a été mis sur les déplacements et les positions en particulier sur Kiba Dachi afin d’ introduire le kata Tekki Shodan . Les applications ou Bunkai ont été réalisées avec l’aide de partenaires en variant les distances et les angles d’ attaques.
La notion : « il n’y a pas de première attaque en Karaté » a ensuite été développée pour démontrer que le karaté est basé sur la notion de défense, mais que celles-ci doivent être fermes, vigoureuses et placées au bon endroit et au bon moment. Pour que les défenses soient efficaces, il est nécessaire que les attaques le soient aussi.
Excellente soirée, riche en enseignements.
0 commentaire