Quel est le style de Tai chi pratiqué au club ?
Le style de Taï chi chuan enseigné au Karaté Club de Cazères est le style Yang classique dans sa forme longue.
L’enchaînement à mains nues (taolu), caractérisé par des mouvements circulaires, amples et souples, sont exécutés lentement et avec légèreté. La forme comprend trois parties dont le contenu illustre la progression graduelle dans l’acquisition des techniques de Taï chi, progression menant à une compréhension plus fine de cet art interne. Idéalement, le corps, la respiration et le mental se régulent, l’énergie (Qi) circule sans entrave, l’esprit se concentre pour former un tout calme et clair.
Dans la première partie, la Terre, on recherche le placement juste (stabilité, conserver le centre) afin d’acquérir les techniques de base ; mouvements repris comme des « refrains » tout au long du taolu.
Dans la partie suivante, l’Homme, on prend conscience de sa verticalité (colonne vertébrale tenue sans tension inutile) en veillant à l’agilité des postures, des déplacements et à la bonne orientation dans l’espace.
Enfin, dans la troisième partie, le Ciel, les sensations corporelles, énergétiques et mentales se raffinent ; l’ensemble tend à s’harmoniser, ouvrant ainsi les immenses champs et saveurs du Taï chi chuan.
0 commentaire