Hachiko, le chien fidèle
Autant le dire, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !
C’est sous une pluie battante, qu’a été remis au Karaté Club de Cazères, sous les regards ébahis de ses membres, le trophée du plus beau char de la 99ème édition du Corso Fleuri, et ceci pour sa toute première participation. Une récompense accueillie avec une joie immense par les confectionneurs du fameux chien Hachiko, qui a émerveillé les cazériens par sa taille (4 mètres de haut !). Un honneur au regard de la joyeuse concurrence, puisque cette année, le cortège à l’ambiance carnavalesque comptait pas moins de 11 chars qui rivalisaient de beauté et de créativité.
En effet, pour son char, notre Club avait choisi de mettre à l’honneur Hachiko, célèbre chien du Japon, qui a continué d’attendre son maître à la gare pendant une dizaine d’année après la mort de celui-ci. Fièrement assis sur son char, Hachiko était décoré avec des milliers de fleurs, en papier et naturelles. Bien d’autres éléments de décoration ont été confectionnés afin de mettre en valeur la mascotte. À l’avant, se dressait un Torii, portail traditionnel en bois de 2 m de hauteur qui a impressionné l’assemblée. Fait en pin, les deux poteaux étaient assemblés par des planches assemblées et recourbées, le tout peint en rouge et noir. Sur La remorque transportant le tout, ornementée de feuilles de bambous et de fleurs, étaient accrochées 40 bougies, fabriquées en carton et papier. Sans oublier la fontaine en bambou, qui a si bien séduit les membres du jury. En tout, pas moins de 5000 fleurs naturelles ont été plantées par les membres du Club, durant toute la matinée avant le défilé, comme la tradition l’exige.
Un mois et environ 300 heures de travail auront été nécessaires pour donner naissance à ce char fleuri. Un grand mérite pour l’ensemble des acteurs, architectes, plieurs (4000 fleurs de papier ont été pliées !) et autres planteurs de roses et d’œillets, qui ont su donner de leur temps, sur place et à domicile, dans l’intérêt du Club.
Un projet qui a permis de se retrouver et surtout de découvrir les talents de chacun et beaucoup d’inventivité. Une envie communicative, une entraide, un partage parfois dans le stress à l’approche de la date fatidique, mais avant tout, la bonne humeur et le plaisir de se mobiliser ensemble pour un événement exceptionnel.
Le temps du défilé, encadrés par les parents et les pratiquants adultes déguisés en japonais, ce sont les enfants et les adolescents du Club qui ont assuré l’animation, à l’avant et sur le char en improvisant durant les trois tours, kihons et combats ! Sans parler du jet de confettis et de fleurs sur un public surexcité à la fin du dernier tour !
Fier d’avoir remporté le bouclier et de la réussite de ce grand moment de convivialité, Le Karaté Club souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du char. Un grand merci à la famille Bergougnan pour le prêt de la remorque, à la famille Bergé pour le tracteur, sans vous le chien serait resté sur ses pattes. Et un grand bravo à nos chauffeurs pour leur habilité et leur prudence durant le défilé (le chien a pu finir le défilé avec ses deux oreilles !).
Bravo aux décoratrices et décorateurs pour le temps consacré aux pliages, dessins et peintures et pour ce résultat haut en couleur et précision.
Un grand merci aux organisatrices qui ont permis de finir dans les délais et de motiver les troupes, et à nos constructeurs et menuisiers pour leur investissement, leur travail ingénieux tout en humilité. Merci également à tous les parents et tous les enfants, pour leur extrême gentillesse, leur enthousiasme et leur générosité.
La Loyauté symbolisée par Hachiko aura été largement concrétisée lors de sa conception, à travers le respect des engagements de chacun. Les pratiquants auront mobilisé bien d’autres valeurs portées par le Karaté-Do durant cet événement : courage, bienveillance et modestie auront permis de mener à bien cette entreprise.
Une aventure humaine qui restera dans la mémoire de tous nos karatékas, avec un trophée qu’il faudra défendre avec honneur l’année prochaine, pour la 100ème édition du Corso Fleuri !
Prochainement, nous publierons un album avec une sélection de photos pour relater cette aventure en images.
0 commentaire